L'équitation

Randonnée à cheval : découvrez la nature autrement !

Après une prise de rendez-vous d'au moins 48h à l'avance, votre accueil s'effectue autour des chevaux, à la barre d'attache.

Equipé d'une charlotte, d'un casque d'équitation à votre taille et muni de brosses, vous partez à la rencontre de votre compagnon de route.

Vous commencez par le brosser sous les directives de votre accompagnateur puis, avec son aide, vous procédez à l'harnachement de votre cheval. Nous proposons des selles westerns au débutant car plus rassurantes, mais vous pouvez aussi choisir une selle anglaise si vous en avez l'habitude.

Vous menez ensuite votre destrier jusque dans la carrière de mise en selle. Une fois en selle, l'accompagnateur vous explique les aides de bases, pour diriger et arrêter votre cheval. 

Un petit tour pour vérifier que tout le monde est prêt, et hop, c'est partie pour la grande aventure de 1 à 3 h de randonnée !

20171126 173553

 

Cours d'équitation : les galops de Pleine Nature.

Alexandre, diplomé d'un BPJEPS Tourisme Equestre, peut valider vos galops de pleine nature et Brevets de Pratiquants.

En quoi cela consiste ?

Les galops de pleine nature vous apprennent à vous occuper d'un cheval, à repérer les différentes maladies mais aussi à connaitre la nature environnante, la faune et la flore et notamment les herbes toxiques pour nos amis les chevaux. Vous devenez ainsi des randonneurs à cheval autonomes. 

Se préparer au TREC

Les galops de pleines natures et les brevets de pratiquants permettent aussi de se préparer au TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition). Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.

Le TREC allie la saine émulation de la compétition aux sensations de liberté de l’équitation de pleine nature.

C’est d’abord un rassemblement de randonneurs, heureux de se mesurer sur des épreuves qui font la part belle à la complicité avec un cheval éduqué capable de réagir avec sérénité à tous les aléas que peut réserver la randonnée en pleine nature.

Plus d'infos sur le site de la FFE

Presentation billboard

Travail du cheval: l'éthologie.

Alexandre est titulaire des 4 premiers Savoirs Ethologique. Il a apprit auprès de Andy Booth en 2004 puis a completé sa formation lors de stages auprès de Michel Ladouceur, specialisé dans le travail et la compréhension du jeune cheval.

Avec différents exercices, Alexandre vous aide à améliorer votre relation avec votre cheval. Vous pouvez apprendre cette approche de l'équitation avec votre propre cheval ou bien avec un cheval du club. Elle s'adresse à toutes personnes côtoyants les chevaux, elle vous permet de manipuler les chevaux en les respectant tout en vous permettant de rester en sécurité.

 

×